Premiers enseignements à destination des stagiaires


Créer l'osmose avec l'environnement

Le premier comportement inculqué aux stagiaires en arrivant sur le lieu de pêche, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est de ne surtout pas se jeter sur sa canne à pêche. Bien au contraire, la première posture  consistera à se faire le plus discret possible afin d'observer l'eau et l'activité du cours d'eau ou du lac. Un adage : prendre le temps, avant tout, de comprendre le lieu visité et son environnement. Une belle occasion aussi d'admirer la beauté du paysage, d'exercer l’œil à "détecter" ce qui  ne serait pas vu dans la précipitation.


La pêche itinérante est un véritable sport

Débusquer et parcourir des endroits hors du commun, véritables petits paradis visuels, se mérite. Ne jamais oublier que la montagne et le maquis  peuvent être redoutables en cas d'imprudence ou de négligence ! Ainsi, une sortie pêche se prépare minutieusement : vêtements et chaussures adéquates, chapeau, beaucoup d'eau, quelques barres de céréales, localisation GPS sur mobile ... Sans oublier l'appareil photo ou le smartphone pour immortaliser des paysages à couper le souffle. Un impératif : ne pas s'aventurer n'importe où  sans une bonne condition physique. Dernier conseil : bien évaluer la dangerosité d'un lieu avant de se lancer tête baissée à la vue d'un trou ou une gorge, aussi magnifiques soient-ils car se retrouver bloqué au fond d'un canyon risque de transformer la partie de pêche tant attendue en véritable cauchemar !


Devenir un pêcheur responsable

L'être humain a toujours été pêcheur, chasseur, cueilleur. Quoi de plus normal donc de vouloir revenir de sa pêche avec quelques poissons dans sa musette ! Pourtant cet instinct inscrit dans nos gênes ne doit pas occulter l'acte de responsabilisation que nous devons inculquer au novice. Ainsi : respecte toujours la taille règlementaire des poissons, le nombre de captures. Aucun pêcheur ne sait d'avance le résultat de sa sortie. Alors, si prises il y a ... c'est le bonheur ! Si la journée n'a pas été faste, pas de regrets, dis-toi que tu as eu la chance de vivre des moments exaltants en pleine nature et que tu es un privilégié. Et si, cela arrive, tu rentres bredouille, dis-toi que les truites ont été plus fortes et plus malignes que toi ce jour là ... elles en ont le droit, cela fait partie du jeu et tu dois l'accepter ! Pense aussi à contacter ton AAPPMA si tu constates un problème qui t'interpelle sur le cours d'eau  et sur ses rives. 


Ton matériel ... ton premier ami !

Combien de fois ai-je vu des pêcheurs désappointés et trahis par leur matériel ? Assez souvent à vrai dire ! Quoi de plus déprimant que d'entamer une belle sortie qui s'annonce prolifique et de devoir abandonner à cause de son matériel défectueux ? Surtout après avoir crapahuté ou parcouru plusieurs heures de marche pour atteindre le spot de pêche rêvé. Alors : tu dois être irréprochable quant à l'entretien de ton matériel. Penses à le réviser régulièrement, à prévoir dans ta musette la quantité suffisante de tout ce dont tu auras besoin, notamment moulinet ou bobines de rechange. 

 


Le garde pêche est le garant de ta passion

Fini le cliché du garde pêche qui se limite à contrôler les permis ! Assermentés, ses missions sont multiples dans la préservation du réseau piscicole : Il intervient pour aménager et mettre en valeur les milieux piscicoles. Il veille également au développement de la pêche loisir. Enfin, il a pour mission la prévention et la formation du public en matière de protection de la nature. Le garde-pêche est en contact permanent avec la nature et la protège. Il est le garant de tes pêches futures et celles des générations à venir ... Que du bonheur donc ! Alors, profite de tes rencontres avec lui pour te former sur l'état du milieu piscicole, ton espace de pêche et n'hésite pas à lui demander des conseils.